mercredi 29 avril 2015

La vallée du fleuve sénégal


Ce domaine comprend la zone climatique du delta et de la moyenne vallée.Le delta correspond à l'ensemble des terres de la vallée situées entre Dagana et l'embouchure du fleuve.La moyenne vallée s’étend de Bakel à Dagana.

Caractéristiques

. Le relief est très bas; dans le delta il est compartimenté par des dépôts fluviatiles,marins et éoliens.

. Le climat est marqué par de fortes températures,une pluviométrie faible (200 à 400mm/an) et aléatoire,une longue saison sèche de 9 mois au minimum.Au cours de ces  dernières années la sécheresse a été très accentuée dans la vallée (déficits pluviométriques supérieurs à 40% de la normale depuis 1970).

. La vallée du fleuve Sénégal est l'une des plus grandes vallées alluviales d'Afrique Occidentale (1800 mètres de longueur,de la source à l'embouchure). Le régime hydrologique est pluvial,de type tropical: il est caractérisé par l'alternance de deux saisons hydrologiques (saison des hautes eaux et saison des basses eaux).

Le système hydrologique donne naissance à de nombreux défluents appelés marigots (Taouey, Diovol, Gorom, Kassak, Lampsar, Djeuss, Ngalam). Il reçoit également des affluents dont la plupart ne se trouve pas en territoire sénégalais. Il a été artificialisé avec la construction des deux barrages (Manantali en amont et Diama en aval).

La vallée alluviale présente des unités de paysages variés caractérisés par leur modelé,la durée de submersion,leur sol et leur couverture végétale.Ainsi,elle se subdivise en deux zones écologiques majeures:


- la zone inondable ou "waalo" dont les parties les plus basses sont occupées par des cuvettes appelées "hollaldé".

- la zone non inondable ou "jeeri" caractérisée par la présence de dunes rouges.

Les sols du lit majeur ou "waalo", sont des sols hydromorphes caractérisés par un engorgement temporaire ou permanent.Ce sont des sols d'alluvions ou sol d'apport,sablo-limoneux ou argileux; ils sont de structure mediocre.

. Les sols du jeeri sub-arides sont developpés sur des matériaux sableux; ils sont très pauvres en élémnets nutritifs, en élément fins (moins de 5% d'argiles).

. La végétation est constituée de graminées xérophiles dont la morphologie est expliquée par le manque d'eau et le manque de fertilité des sols (par exemple Cenchrus biflorus ou cram-cram).

Les formations arbustives sont ouvertes.Elles sont constituées d'espèces à épineux appartenant à la famille des Acacia (Acacia raddiana, Acacia senegal, Acacia nilotica, Balanites aegyptiaca et ziziphus mauritiania).

mercredi 22 avril 2015

Le Sénégal: particularité géographique


Les conditions éco-géographiques du Sénégal sont influencées de façon générale par l’intégration du pays dans la circulation atmosphérique d'origine tropicale et de façon particulière par sa localisation sahélienne, d'où l'importance de la connaissance des relations entre les manifestations climatiques locales,régionale et zonale.

 Le Sénégal dans la zone sahélienne:
   
    Le Sénégal fait partie de la zone sahélienne qui comprend le Sénégal,la Mauritanie,le Mali,le Niger,le Burkina Faso,le Tchad,la Gambie,la Guinée Bissau et les Îles du Cap-Vert.

Le Sahel est une zone de transition entre le Sahara et la zone soudanienne (entre 18°W et 40° W de longitude,12°N et 20°N de latitude).

Le Sahel possède des caractéristiques physiques particulières qui ont leurs répercussions au Sénégal:

. Au plan climatique

Le climat sahélien est caractérisé par de fortes températures,l'alternance de deux saisons (sèche et pluvieuse),une pluviométrie aléatoire (irrégularités inter-annuelles).Il se subdivise en deux faciès:

- le climat saharo-sahélien: températures très élevées, forte indigence pluviométrique (200mm/an);

-  le climat soudano-sahélien:  température élevées, durée plus longue de la saison des pluies, pluviométrie plus abondante (800 à 900mm/an).

.  Au plan pédologique

Les sols sont développés sur des roches mères de nature variable en fonction de la localisation.Les sols plus répandus sont:
- les sols ferrugineux tropicaux lessivés dont la roche mère est le sable; ils sont de couleur brun beige; ils occupent de grandes superficies; on les appelle également sols dior au Sénégal;

- les sols tropicaux non lessivés de couleur rouge brun sont formés à partir d'argile et de sable; ce sont les sols dek et dek-dior.

Dans les vallées et les dépression inondées on trouve des sols hydromorphes et parfois des sols halomorphes (salés).

. Au plan édaphique

L'inégale répartition des précipitations et la nature des sols sont déterminantes dans la distribution de la végétation.On distingue du Sud au Nord trois types de formations végétales:

- la forêt tropophile composée d'arbres à feuilles caduques; il s'agit d'un paysage végétal dont les variations de fusionomie et de rythme biologique sont influencées par la variation saisonnière brutale du climat;

- la savane

- la steppe

Voilà quelques particularités géographiques qui expliquent la complexité écologique de la région sahélienne et les relations entre les conditions physiques  et les formes d'adaptation humaine (mises en valeur,habitat).