lundi 18 mai 2015

Le bassin arachidier


Le bassin arachidier s’étend sur les plaines de centre-ouest du Sénégal. Il est limité à l'Ouest par les Niayes et la Grande Cote, à l'Est et au Nord par le Ferlo, au Sud par la Gambie. Il comprend les régions de Diourbel, Louga, Thiès, Kaolack, Fatick, et le Nord-Ouest de la région de Tambacounda qui représente la limite Sud-Est des Terres Neuves.

. Le relief est constitué de plaines monotones et homogènes au centre, surélevées en bas plateaux à l'Ouest (plateau de Thiès) et à l'Est (plateau du Ferlo). Ces plaines sont recouvertes de formations dunaires qui se rattachent à l’Erg ancien du Cayor et du Baol.

. Le climat est de type sahélo-soudanien, avec une prédominance du faciès soudanien dans la partie méridionale de la région. Deux saisons alternent: une saison pluvieuse, sous l'effet de la mousson, relativement plus longue que dans le Nord du pays, et une saison sèche de huit mois dominée par l'alizé continental. La moyenne pluviométrique annuelle qui est de l'ordre de 900mm dans le Sud du bassin, diminue vers les marges septentrionales.

. Les sols font partie des sols ferrugineux tropicaux principalement sur matériaux sableux.
Les deux principales catégories de sols dans ce domaines sont:
- les sols tropicaux ferrugineux lessivés (dior);
- les sols tropicaux ferrugineux non lessivés (dek ou dek-dior);

. Sur le plan hydrographique le domaine n'est traversé que par le Saloum et son affluent, le Sine. Le Saloum est une ancienne vallée fluviale envahie par la mer, d'une longueur de 130 km. Les autres ressources hydrauliques sont constituées par les nappes phréatiques comprenant:
- les nappes superposées vers Louga-Coki (région de Louga);
- la nappe de la zone Khombol-Bambey-Diourbel (30m de profondeur);
- la nappe du Baol au Nord-Est de Diourbel (15 à 20m de profondeur);
- la nappe phréatique de la zone Tamba-Nioro-Koungheul.

. La végétation associe des flores sahéliennes et soudaniennes. Les formations végétales passent de la savane à la steppe du fait de l'étendue des surfaces déboisées pour la culture de l'arachide.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire